Le prix moyen d’un véhicule neuf au Canada frise les 66 000 $ en 2025. Suis-je le seul à trouver que les constructeurs ont largement exagéré dans leurs augmentations de prix de cours des dernières années ?
Heureusement, il existe encore des véhicules abordables dont le prix convient à la majorité des acheteurs et c’est exactement de quoi nous allons parler aujourd’hui.
Un prix alléchant
Sans surprise, c’est chez Hyundai qu’on retrouve le VUS le plus abordable actuellement disponible sur le marché. Si d’autres n’ont pas eu l’audace de s’aventurer dans le segment, le constructeur coréen, lui, s’est forgé une solide réputation dans le créneau des véhicules abordables. On se souvient tous la légendaire Accent dont le prix de départ a longtemps été sous la barre des 10 000 $, ce qu’on ne risque plus de voir.
Enfin, il ne s’affiche peut-être pas un prix de départ de 9 999 $, mais le Hyundai Venue demeure un véhicule très accessible avec son prix de départ de seulement 21 299 $ avant les frais de transport et de préparation. Ainsi, dans sa version d’entrée de gamme, le petit VUS du constructeur coréen peut coûter seulement 24 021 $ plus taxes, ce qui est à la portée de la majorité des budgets.
Le Hyundai Venue est si abordable que vous pouvez même vous gâter et opter pour une version plus équipée. Les modèles Preferred et Ultimate affichent un prix de base respectif de 26 021 $ et 28 521 $ avec les frais de transport et de préparation, ce qui, encore une fois, est très raisonnable.
Néanmoins, si on s’en tient à la version de base ici, vous serez heureux d’apprendre que malgré son prix modeste, cette dernière propose un écran tactile de 8 pouces ainsi que des sièges avants chauffants, une option qu’on ne retrouve même pas de série sur certains véhicules qui coûtent plus du double du Venue.
Abordable et économique
Le Hyundai Venue ne vous permet pas uniquement d’économiser sur son prix d’achat. Le petit VUS du constructeur coréen est propulsé par un moteur de 4 cylindres de 1,6 litre qui développe 121 chevaux et 113 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte à variation continue qui transmet la puissance aux roues avant. Ce groupe motopropulseur permet au Hyundai Venue 2025 d’afficher une consommation moyenne de seulement 7,9L/100km en ville et 6,9L/100km sur autoroute.
Jean-Sébastien Poudrier